Notre Dame

Publié le par L'équipe des aventuriers

A quoi devons-nous penser lorsque nous commençons une partie de Notre Dame ?

1) Obtenir les ressources nécessaires au bon dévelloppement de son quartier.
2) Ne pas se faire envahir par les rats.
3) Toujours garder une pièce de monnaie pour soudoyer un personnage.

Suivant le déroulement de la partie, les actions deviennent plus ou moins importantes. En début de partie (phase A), une bonne gestion des rats grâce à la carte "hôpital" est un très bon choix. Si vous arrivez à obtenir 3 cubes sur l'hôpital avant la fin de la phase A, vous êtes pratiquement certain de ne jamais avoir la peste.
Ensuite, avec les cubes qui fondent comme neige au soleil l'école monastique est la solution adéquate. Ce sont les cubes qui offrent la plus grande partie des points de victoires en fin de partie (phase C) d'où l'importance d'en récolter tôt et de ne pas devoir les déplacer d'un bâtiment à un autre. Ils vont également permettrent d'augmenter le nombre de ressources obtenues à chaque carte action jouée du même type.

Lorsque nous avons obtenu 3 cubes sur l'hôpital et 3 cubes sur l'école ceux-ci ne sont plus nécessaires et ces 2 cartes actions peuvent donc être laissées de coté.
Néanmoins, si votre adversaire en a un besoin crucial, il est parfois préférable de les garder même si vous ne la jouerez pas.
Ensuite, les 3 cubes sur l'école monastique peuvent être déplacer au parc avec un soudoyement du ménestrel en A3 si les cartes sont très bien tombées ou en phase B.

Pour finir avec la phase A, le bâtiment le plus important est sans aucun doute le parc mais nous ne pouvons pas le jouer à la place de l'école, l'hôpital ou la banque sous peine de ne plus avoir de ressource ou d'être envahi par les rats. Plusieurs alternatives s'offrent alors.

- Jouez la banque (la meilleur selon moi) pour garder des pièces. Les pièces sont très importantes pour permettre de soudoyer les personnages et d'aller à Notre Dame,
- Jouez l'auberge et prenez une pièce pour les même raisons que la carte banque pour prendre une pièce,
- Jouez le relais et prenez une pièce / un point de victoire si vous êtes à court.

Objectif visés en fin de phase A (phase récolte de ressource et combat de rats) :

- 3 Cubes à l'hopital 2 cube à l'école + 2 cubes permettant de récolter des pièces (banque, auberge et relais).
Les moyens d'y parvenir sont de jouer la carte en votre possession, de jouer le confident, de soudoyer le bouffon et l'évèque (qui permettent de déplacer un cube et d'appliquer l'action et de déposer un cube sur un bâtiment vide).

Phase B, il vous faudra compléter la phase A. Si vous n'avez pas réussi à obtenir 3 cubes à l'hôpital, il faut absolument le faire le plus tôt possible, augmentez vos ressources sur l'école, commencez ou continuez à banquer et obtenez le plus vite possible (avant que ne sorte le ménestrel de la phase B) 3 cubes sur un bâtiment que vous avez joué en phase A ou à l'école monastique. Ensuite essayez de placer un cube au parc.
Pour finir, déplacez les 3 cubes qui ne sont plus utiles vers le parc.
Le plus dur en phase B est de jongler avec la prise de risque. Est-il préférable de prendre des points ? des ressources ? ou de développer le parc ?
L'idéal serait de faire les 3 mais c'est presque impossible sauf si toutes vos cartes et tous les personnages sortent au moment souhaité.

Objectif visés en fin de phase B (phase récolte ressources/points)

- 3 cubes à l'hôpital, avoir obtenu 6 cubes grâce à l'école et 4 cubes minimum au parc.
les actions permettant d'y arriver sont les cartes en votre possession, le bouffon et le ménestrel.

Phase C, on joue les points. Si les objectifs de la phase B sont obtenus, il ne vous reste plus qu'à prendre un maximum de points et à vous envoler vers un score élévé. Par contre, si ceux-ci ne le sont pas jouer en fonction de vos points fort pour amasser un maximum de PV.
Si, par les différentes cirsconstances, vous vous faites envahir par les rats lors de cette phase ! Calculez s'il est préferable de perdre 2 points et un cube mais de récolter des points ou de ne pas prendre de points pour ne pas perdre le cube et les 2 points. Idem si vous hésitez à prendre des ressources ou de jouer le relais.

Objectifs visés fin de phase C (phase points)

- Le relais, la résidence, Notre Dame et les 3 personnages à corrompre spécifique au tour C

Ordre des cartes en phase A :

1) L'hôpital
2) L'école monastique
3) La banque
4) Le parc

Ordre des cartes en phase B

Tout dépend de l'évolution de la phase A

1) L'hôpital si pas 3 cubes
2) L'école monastique si pas 3 cubes
3) La banque
4) Le parc si vous n'avez pas réussi à déplacer 3 cubes vers celui-ci
5) Le relais

Ordre des cartes en phase C

1) Notre Dame
2) Le relais
3) La résidence.

Attention à toujours essayer d'adapter cette stratégie à votre adversaire et dites-vous qu'il a les mêmes objectifs que vous. Donc évitez de lui donner la carte lui permettant d'avoir 3 cubes sur un quartier qu'il pourra déplacer sur le parc ou de lui donner l'hôpital s'il a eu l'erreur de vous donner le sien.

Bonne partie à tous.

Ps : N'hésitez pas à nous donner votre avis.
nti_bug_fck

Publié dans Conseils stratégiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

houdini_fr 14/10/2008 12:24

je confirme, rien à redire sur ces conseils ..

solmnyr 29/06/2008 12:52

C'est vraiment du bon boulot, bravo geoff.

L'équipe des aventuriers 11/08/2008 19:04


merci solmnyr, ça fait plaisir.