Les Piliers de la Terre

Publié le par L'équipe des aventuriers

À quoi devons-nous penser quand nous commençons une partie des Piliers de la Terre ?

Nous devons savoir que les artisans sont d'autant plus fort que les tours de jeu s'écoulent. Nous devons donc économiser nos ouvriers et rester à flot en or grâce à la manufacture de laine.

Nous devons également savoir qu'il est toujours préférable de donner 2 ouvriers pour 2 sables, 3 ouvriers pour 2 bois ou 5 ouvriers pour 2 pierres plutôt que de dépenser tous ses ouvriers pour en avoir 4 d'un coup. En effet, le nombre d'ouvriers est quasi doublé alors que le nombre de ressource n'est augmenté que de 1. Mais regardez plutôt :

piliers-carte-ressources-copie-1.jpeg

En début de partie, afin de rester à flot en or ne prendre qu'une seule carte ressource est largement suffisant. Je conseillerais plutôt le 2 sable ou le 3 bois et ne jouer la pierre qu'en milieu et fin de partie.

Se ruer sur les artisans ne permet pas souvent d'obtenir beaucoup de points par rapport au coût qu'il demande. On ne peut posséder que 5 artisans dans sa main et payer des pièces pour obtenir un artisan que vous n'utiliserez qu'une seule fois avant de le défausser n'est pas profitable. N'hésitez pas, par contre, à payer le prix fort pour obtenir un artisan que vous garderez jusqu'à la fin de la partie.

Il n'y a pas vraiment d'odre hiérarchique dans les actions à valoriser tout dépendra de votre tactique. Voici néanmoins les cartes et actions à privilégier.

Les Artisans :

menuisier.jpegLe menuisier permettent d'avoir 4 or pour 1 bois (qui sort au tour 1) va nous permettre pour 2 bois d'obtenir 8 pièces. Cet artisan est un des meilleurs du jeu vu que c'est le seul permettant d'obtenir des pièces. Et personnellement, je préfere que mes 3 ouvriers me rapporte 8 or plutôt que de les envoyer à la manufacture et ne recevoir que 3 or. Par contre, si cet artisan ce trouve dans la main de votre adversaire contrez le par l'artisan permettant d'avoir 2 points de victoire pour 2 bois.


architecte.jpegL'architeque (sort au tour 2) va nous permettre d'obtenir 5 points si nous savons le garder jusqu'à la fin du jeu.






potier.jpeg Le potier (qui sort au tour 2 et 3) va nous permettre de jouer sur 2 tableaux lors de la phase du placement des ouvriers (les points et les pièces). Le sable étant la ressource la plus facile à récolter, nous pourrons envoyer plus d'ouvriers à la manufacture de laine.



sculpteur.jpegLe sculpteur (qui sort au tour 3, 4, 5 et 6) est l'un des plus convoiter du jeu. Il n'est pas rare qu'un joueur essaie même d'en obtenir plusieurs. Il va nous permettre d'obtenir 2 PV pour une pierre. C'est à partir de ce moment-là qu'il faudra jouer les pierres lors de la phase de placement des ouvriers. Mais rien ne vous emêche d'en récolter grâce à vos bâtisseurs (celui qui va pour être protégé d'un évènement) c'est même conseillé.

orf--vre.jpeg Orfèvre (qui sort en tour 5 et 6) il n'est pas à négliger lors d'une fin de partie. S'il vous reste 10 or ou plus en main autant en faire quelque chose.






facteur-d-orgues.jpegLe Facteur d'orgues (qui sort en tour 6) nous permet d'obtenir 6 points pour un métal et un bois. Alors que si nous les vendons au marché pour 8 pièces nous ne pourrons récupérer au mieux que 2 pierres et donc 4 points grâce au sculpteur.


fondeur-de-cloches.jpegLe Fondeur de cloches (qui sort au tour 6) nous permet d'obtenir 8 points pour 2 métaux. Le plus important pour moi.






Attention soyez vigilent en fin de partie à l'artisan que vous devrez défausser et utiliser tous vos ouvriers pour obtenir un maximum de ressource que vous revendrez au marché. Si vous obtenez trop de pierre il ne faudra surtout pas défausser le tailleur de pierre. Idem si vous avez besoin de bois vous ne pourrez pas en acheter si vous avez défausser le menuisier...

Si vous jouez les artisans que je viens de citer mais que votre adversaire vous les à chiper ! Ne restez pas sans artisans sinon il va prendre une avance considérable en points et vous ne reviendrez pas. Une bonne consolation est le souffleur de verre mais il vous aura fallu récolter beaucoup de métal pour vous permettre de le jouer tout en gardant espoir de jouer le fondeur de cloche et en revendre pour éviter de ne plus pouvoir l'acheter en fin de partie.

Les privilèges :

piliers-1ress.jpeg
- Les 3 cartes privilèges permettant d'obtenir 1 ressource à chaque tour. Ces cartes sont très importantes car elles vous garantissent des points ou de l'or grâce au marché à tous les tours (tout dépendra de vos artisans).

piliers-prieur--.jpeg - Le Prieur Philip s'il sort en début de partie est très puissant. Et vous pourrez le rentabiliser très facilement. Mais si vous l'avez contre vous, n'hésitez pas à payer le prix fort pour prendre 2 points à l'évéché. La différence s'il se décide à y aller est de 2 points alors que si votre adversaire y renonce elle sera de 4 points en votre faveur (sur 6 tours le compte est vite fait).



piliers-3points.jpeg - La Vierge Pleureuse : On va pas cracher sur 3 points.






piliers-archeveque.jpeg - L'archevêque Thomas s'il sort en début de partie tour 1 ou 2 est très bien aussi pour vous protéger d'évènement très gênant.





piliers-jack.jpeg - Jack nous permettra d'obtenir 6 artisans et vu le nombre d'artisans convoités autant en posséder 6.






piliers-8or.jpeg - La vente de laine rapporte directement 8 or. Devient intéressant si vous ne payez que quelques or pour y déposer un bâtisseur.






piliers-fr--re.jpeg - Frère Remigius placer un bâtisseur gratuitement. Revient à 7 or. Devient intéressant si vous ne payer que quelque or pour y déposer un bâtisseur.






piliers-2-m--tal.jpeg - L'étude mathémathique 2 métal. À 4 joueurs est l'une des meilleurs cartes et à 2 joueurs revient souvent à gagner 10 or. Intéressante à tout moment.






Tous ces privilèges ne sont pas à négliger et passe directement après les artisans dans l'ordre des priorités.

Les autres destinations importantes pour les bâtisseurs :


- La cour du Roi nous permet d'être exonérer d'impôt et si nous sommes le premier à y aller de récupérer un métal. Celui-ci nous permet d'obtenir des points de victoire avec les artisans adéquat ou 5 or/métal au marché. C'est également la principale destination afin d'obtenir cette ressource.

piliers-march--.jpeg
- Le marché : Il semble difficilement jouable vu la rareté de l'or mais il est indispensable pour remporter une partie. En cours de partie si vous ne possédez pas le menuisier rapportant 8 or pour 2 bois pensez à utilisez vos ouvriers pour récolter un maximum de ressource que vous revendrez au marché. Certes vous ne jouerez qu'avec 2 bâtisseurs (le 3e étant au marché) mais vous pourrez payer le pris fort pour les déposer où bon vous semble.
Les artisans du dernier tour sont très important mais coûtent cher pensez donc à aller au marché au tour 5 et de prendre un max de ressources.
Le dernier tour quant à lui, ne se conçoit pas sans un bâtisseur sur le marché afin de faire travailler TOUS vos artisans. Attention à ne pas vous retrouvez dernier au marché sous peine de voir la ressource convoitée envolée.

piliers-l---v--ch--.jpeg
- L'Évéché : il nous permet d'obtenir une protection ou d'obtenir une ressource qui peut nous rapporter jusqu'à 2 points de victoire. Lors du dernier tour, ne pas être protéger contre l'évenement éventuel "moins une ressource" risque de vous coûter beaucoup de points de victoire.

piliers-1erjoueur.jpeg
- Premier joueur : il est plus qu'important pour l'achat des artisans en phase "placement des ouvriers". Alors n'hésitez pas et sacrifier un bâtisseur.

piliers-prieur---de-king.jpeg
- Finalement, le Prieuré permet d'avoir 2 points. Comparez-le à vos artisans à chaque tour pour savoir si vous devez le jouer ou non (la réponse sera très souvent oui sauf peut être en tour 5 et 6 et encore). Et il vous permet de lutter contre le privilège Prieur Phillip, récupéré par votre adversaire.

Pour terminer, quand on regarde le nombre de possibilité intérressante que l'on peut jouer avec nos bâtisseurs éviter de payer pour les 3  le prix fort (7, 6 et 5 or) même si vous avez beaucoup de sous puisque votre adversaire va quand à lui ce contenter de prendre les autres places presque aussi importante et pour pas un rond en plus. Je vous conseille plutôt de payer 7 pour aller chercher LA chose du plateau qui vous intéresse puis de voir venir. Perdre une place à moitié importante mais obliger votre adversaire à payer tout en économisant des sous est une très bonne chose pour vous. S'il ne vous reste même qu'un bâtisseur dans vos mains ça va obliger votre adversaire à payer pour ses 3 artisans. Ne le laissez jamais déposer ces 3 bâtisseur gratuitement et se renflouer en or car çà vous coûtera chère les tours suivant.

Et bien voila, j'espère que ce petit guide vous permettra de progresser dans vos futures parties et que vous avez eu plaisir à le lire.

Un petit commentaire c'est toujours agréable alors n'hésitez pas :o))

Publié dans Conseils stratégiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lilian 15/05/2011 23:53



Excellente aide de jeu. J'ai joué ma 3e partie hier et je commence à percer certains mystères. Néanmoins, un point de règle n'est pas éclairci pour moi. Peut-on vendre des ressources sur le
marché s'il est plein à craquer comme au début de chaque tour ou doit-on d'abord vendre afin de pouvoir acheter ?



Philphil 15/08/2009 00:23

Avant de vous lire, j'ai déjà fait une dizaine de parties et vos remarques mettent des mots sur mes premières impressions, donc bravo !

Zébu 22/11/2008 01:33

Sympa ce petit récap des cartes et lieux de placements stratégiques.
On attend la suite de ce récap' avec l'extension du jeu qui est superbe. L'ajout de possibités stratégiques, d'autres artisans "clefs", + de cartes privilèges...

Kratos38 13/06/2008 18:59

Un commentaire quant au calcul de l'investissement des ouvriers a la Manufacture ou dans sabliere/foret/carriere:si je ne me trompe pas:- pour le sable, effectivement il faut 5 ouvriers en plus pour recuperer seulement 2 sables: ces 5 ouvriers auraient rapportes 5 Or a la manufacture, alors que la vente du sable ne rapporte que 2*2 = 4 Or  Donc pour le sable, la manufacture est la meilleure solution.- pour la foret, il faut 6 ouvriers pour gagner 2 bois: ces 6 ouvriers auraient rapportes 6 Or a la manufacture, et la vente du bois rapporte 2*3 = 6 Or. Donc cela s'equilibre (avec en plus l'avantage de pouvoir utiliser le bois avec les artisans)  Pour le bois, le choix est plus mitige.- pour la pierre, il faut 5 ouvriers pour gagner 2 pierre: ces 5 ouvriers
auraient rapportes 5 Or a la manufacture, alors que la vente de la pierre rapporte
2*4 = 8 Or.  D'ou avantage a prendre la pierre, non?

L'équipe des aventuriers 11/08/2008 19:03


Tu as tout à fais raison sur ce point de vue et il faut l'appliquer lorsque tu sais à l'avance que tu va aller au marché sinon le bonhomme placé au marché rapporte beaucoup plus ailleur. Tout
dépendra des éléments sortant lors des tours. Maintenant comme j'y vais en général une à 2 fois par tour et je restais avec mes sables mais j'appliquerais ton raisonnement merci.