Finis ton assiette

Publié le par L'équipe des aventuriers

 

 

Un jeu de Pierre Nicolas Lapointe, édité chez Interlude.

Un jeu pour 2 à 4 joueurs, àpartir de 6 ans avec une variante dès 4ans.

 
Finis ton assiette !, un jeu qui pourrait donner vie au nouveau proberbe : "l'appétit vient en jouant".

J'ai faim !
Comme son nom l'indique, tout comme les illustrations des cartes et de la boîte, Finis ton assiette ! est un jeu gastronomique. Plutôt orgie que diète d'ailleurs, puisque le but du jeu est de... finir son assiette (d'où le nom !) tandis que les adversaires cherchent à la remplir.

À table !
Au début de la partie, chaque joueur recevra devant lui 3 plats (3 cartes "Assiette") qui sont divers et variés : éclairs au chocolat, poulet frites, etc. Il s'agit du menu qu'il est censé finir (sauf que les autres joueurs risquent de lui rajouter des plats durant la partie).
Sur chaque carte "Assiette" (donc pour chaque plat) figure un nombre de petites fourchettes (2 ou 3) d'une couleur déterminée (vert, rouge ou bleu). Pour finir un plat, il faudra jouer des cartes actions (dites cartes "Fourchette") de nombre et couleur correspondants. Par exemple, 3 fourchettes vertes sont nécessaires pour finir son plat de raviolis au ragoût : il faudra donc jouer l'équivalent de 3 fourchettes vertes.

Déroulement du repas
Les cartes "Assiette" (pour rappel : 3 au début de la partie) sont posées face au joueur qui doit les manger.
Chaque joueur reçoit 4 cartes "Fourchette" qu'il garde en main (il en aura toujours 4 durant la partie).

Chacun leur tour, les joueurs doivent effectuer les actions suivantes :
1) piocher une carte de la pile "Fourchette",
2) jouer une de leurs cartes en main, en la posant sur la table en face du plat concerné.

J'ai fini une assiette
Lorsqu'un joueur a mis le nombre de fourchettes nécessaires (et de la bonne couleur) en face d'un de ses plats, celui-ci est terminé. Les cartes "Assiette" et "Fourchette" sont placées dans leur défausse respective.

Beurp (ou condition de victoire)
Le vainqueur est le joueur qui parvient à finir sa dernière "Assiette" en premier.

Cartes spéciales
Pour mettre un peu de piment dans le jeu, il y a des cartes spéciales dans la pile de cartes "Fourchette". Les cartes normales étant des cartes de 1 ou 2 fourchettes de même couleur.

La carte "Fourchette magique" (de couleur jaune) est un joker : on peut la placer sous un plat de n'importe quelle couleur.

La carte "Change d'assiette" permet d'échanger au joueur qui l'a joué une de ses cartes "Assiette" contre une de l'adversaire. S'il y avait une ou plusieurs fourchettes sous l'une des "Assiette" ainsi échangées, celles-ci sont perdues et défaussées.

La carte "Assiette en plus" permet de rajouter une carte "Assiette" (donc un plat) à l'un de ses adversaires. Pour combler le p'tit creux qu'il avait encore, quoi.

Sur ce : bon appétit !

Publié dans Jeux autres

Commenter cet article