Caylus

Publié le par Geoff

Caylus (2 joueurs) :
 
Jeu de stratégie 2006.
Caylus est un jeu avec beaucoup d’adaptation.
Vous devez faire face aux placements des tuiles roses en début de partie, aux placements des ouvriers ainsi qu’à la construction des tuiles par votre adversaire.
Il faudra donc de nombreuses parties pour se faire à toutes les situations.
Une chose est sûre, le gagnant sera celui qui aura le plus de points.
Pour gagner des points, il faut des deniers (monnaie de Caylus) et des ressources (pour construire).
Les deniers permettent de placer ses ouvriers, d’acheter des ressources et de contrôler le Prévôt.

Après un nombre de parties considérable et d'intéraction avec d'autres joueurs, ce guide a été amélioré et mis à jours.

Bonne lecture !
 
1) Comment sont placées les tuiles roses ?
 
Face aux différents placements possibles des tuiles roses, à la pose des ouvriers ainsi qu'à la tactique de votre adversaire, on choisira la construction " directe " avec le Charpentier (tuile rose) ou " indirecte " par l’intermédiaire de la faveur Construction. Je n'aime pas la construction directe du fait de ces nombreux inconvénients (dépense de 2 cubes, utilisation d'un ouvrier, dépense d'un denier pour payer l'ouvrier) donc je ne vous le conseille pas pour les tuiles BRUNES uniquement.
TUILES-de-d--part.jpg
 
2) À partir de quelle tuile puis-je poser un ouvrier ?
 
Si vous avez des deniers en suffisance vous pouvez vous permettre de faire travailler vos ouvriers à partir de 3 cases avant le Bailli car votre adversaire peut prendre la Guilde permettant de reculer le Prévôt de 3 cases et vous aurez vos pièces pour l’avancer s’il décide de le reculer de 3 nouvelles cases.

--de-3-case-copier.jpg

 
3) Votre adversaire pose un ouvrier à moins de 3 cases du Bailli.
 
Regardez la position des joueurs lors du tour :
 
- Si vous êtes 2ième et que vous n’avez pas d’ouvrier sur l’Auberge (toujours déposer vos ouvriers pour 1 denier) vous pouvez prendre la Guilde et reculer le Prévôt de 3 cases mais attention vous devez être 2ième à passé pour que cela fonctionne.
 
- Si vous êtes 1ier, vous pouvez déposer un ouvrier sur la Guilde mais il faudra en plus que vous reculiez le Prévôt de 3 cases grâce aux pièces et ne pas avoir d’ouvrier sur les 6, voire même la 7 et la 8ième case car il pourrait encore le reculer au lieu de l’avancer.

--de-3-case00.jpg

Je suis 2ème et je riposte à la pose d'un ouvrier pour un cube gris par la pose d'un ouvrier sur la guilde.

--de-3-cases02.jpg

Après que l'on ai passé, je recule le Prévôt de 3 cases via la guilde, mon adversaire décide de l'avancer de 3 cases et je le recule de 3 via les deniers.
La case permettant d'avoir un gris n'a donc pas été activée.
 
4) Premier décompte (Bailli).
 
Avant le premier décompte, vous devez au minimum avoir 1 faveur Construction (rien) et 2 murailles (cela vous donnera une 2ième faveur Construction permettant de construire un bâtiment brun) ou avoir récupéré 2 faveurs construction grâce au château (construction d'une muraille et le champs de joute).

Vous devez également préparer le 2ième décompte et avoir dans votre main au début de celui-ci :
 
1) Un cube bleu et un cube rose pour le champs de joute et utiliser la faveur construction pour une tuile grise telles que les fermes (3 ressources avec un cube rose) ou l’Église (une faveur avec un 2e cube bleu)
 
2) Un maximum de ressources pour essayer de récupérer la faveur du château et construire une autre tuile grise (3 ressources ou l’Église)
L’idéal est de jouer les 2 dans le même tour. Tout va dépendre de votre adversaire et de ses ressources.
Lors de mes parties j’ai pu remarqué que les tuiles brunes les plus souvent construites sont les tuiles à 6 deniers pour un cube, 2 cubes pour 2 deniers et la tuile permettant de construire un bâtiment vert.

1er-d--compte-copier.jpg

 
5) Deuxième décompte (Bailli et château).
 
Si vous arrivez à obtenir les ressources nécessaires pour avoir soit la faveur du Château soit au Champs de joute vous devez la jouer.
Ensuite, il vous faut préparer le tour suivant et répéter la même opération pour avoir l’autre faveur et ainsi construire 2 des 4 tuiles les plus importantes du jeu pour tous quelle que soit la tactique c’est-à-dire les 3 tuiles à 3 ressources et l’Église.
Si vous êtes parvenu à construire plus de 2 de ces tuiles vous avez remporté à moitié la victoire. À vous de ne pas vous laissez endormir.
Maintenant, plusieurs choses sont à jouer :
 
- Les tuiles vertes pour avoir beaucoup des sous sous et construire des tuiles bleus.

- D'autres tuiles grises avant votre adversaire pour que vous puissiez les utiliser pour un seul denier si celui-ci décide de passer plutôt que prévu et de récupérer un point à chaque fois qu'il va sur une de vos tuiles.
Les 2 tuiles grises les plus importantes à ce stade sont l'or (2 deniers 1 or / 5 deniers 2 or) et la construction d'un bleu (dans cet ordre).


- L’or devient donc une priorité.
 
- Et les faveurs grâce au Château et au Champs de joute.

À vous de vous fixer un ordre de priorité (pour ma part, je choisis toujours les ressources en premier puis j'essaie de m'adapter).
 
La Porte devient utile à ce moment précis de la partie.
Elle va servir à être 2ème au Château ou tout seul.
L’avantage d’être tout seul est que l’on va avoir une faveur pour 1 maison.
L’avantage d’être 2ème est que le 1ier va devoir placer un maximum de cubes pour récupérer la faveur du roi et là vous aurez 2 possibilités :
 
- Vous ne placez qu’une maison et gardez vos ressources pour le prochain tour.
 
- Vous placez plus de maisons que votre adversaire pour ne pas qu’il ait la faveur. C’est à vous de voir si la dépense de vos ressources en vaut la peine.
 
Il ne faut aller directement au Château que lorsque les murs sont presque fini et que vous allez les terminer (au 2ième et 3ième décompte).
Je m’explique : vous avez placé chacun 4 maisons au Château avant le 2ième décompte et il ne reste que 2 places. Vous y allez le 1ier pour construire au moins 2 maisons pour 8 points et vous obtiendrez 3 faveurs lors du décompte. Si votre adversaire est derrière vous et qu’il en construit 3 : c’est vrai qu’il récupérera la faveur mais il en aura quand même reçue une de moins lors du décompte (cela s’équilibre) et il aura usé 3 cubes de plus pour 9 points (1 point de plus que vous).

6) Troisième décompte (château).

Entre le 2ème décompte et le 3ème, plusieurs choses sont importantes :
 
a) Les ressources pour la construction du château.
b) les 2 tuiles grises
 
c) L'or pour les constructions bleues.
 
d) Le champ de joute pour une faveur point(s) ou une faveur construction.
 
Après le 2ème décompte (voire après la construction des 4 tuiles grises), n’allez plus au Château mais placez vous plutôt sur la Porte permettant d’aller sur n’importe quelle tuile libre. Quand tout le monde a passé, placez votre ouvrier au Château. Si quelqu’un s’y trouve déjà, il devra mettre un maximum de ressources pour avoir la faveur du roi et vous, vous ne placez qu’une seule maison si vous ne savez pas le battre. Il aura comme ça utilisé toutes ses ressources et au tour suivant vous recommencez cette opération et avec une seule maison vous obtiendrez votre faveur. Si par contre, vous savez le battre c’est à vous de voir si la consommation de toutes vos ressources vaut le coût de lui supprimer la faveur. N’oubliez pas qu’après le 2ème décompte, on approche de la fin du jeu et que la dépense de toutes vos ressources vous empêchera peut-être de construire une tuile bleu.

Après le 2e décompte, on joue au maximum la tuile construction d'un bleu pour avoir les tuiles avec 1 ou 2 faveurs et ainsi récupérer beaucoup de points mais également une faveur construction et/ou une faveur points. Alors qui si vous construisez votre bâtiment bleu à l'aide d'une faveur construction celle-ci devient impossible à prendre et vous devrez obligatoirement prendre la faveur points.

ATTENTION si vous êtes premier à commencer le tour, privilégiez d'abord les tuiles ressources surtout si sur le plateau de jeu toutes les tuiles de départ sont recouvertes et que les seules tuiles permettant d'avoir des ressources sont au nombres de 3 ==> les 3 fermes (3 ressources).

Voilà vous êtes fin prêt à pulvériser vos records et à en surprendre plus d'un par votre style de jeu.
 
Trucs et astuces :
 
- Le dernier à passer a une grande influence sur le Prévôt.
 
- La Guilde (case qui permet de bouger le Prévôt) permet soit de s’ouvrir de nouvelles possibilités de pose soit d’en ôter à votre adversaire .
 
- En début de partie, essayez de jouer le plus souvent possible les tuiles permettant d’avoir une ressource bleu ou grise.
 
- Si vous choisissez de construire, sans la faveur, construisez rapidement la carte " maçon ".
 
- Essayer de construire une carte verte pour la fin du 2ème décompte (soit avec la faveur soit après avoir construit le Notaire).
 
- Si vous obtenez une faveur juste avant le décompte prenez la faveur des points puis lors du décompte, prenez la faveur Points et la faveur Construction.
 
- Privilégiez la construction de la tuile bleu (4 grises 2 ors) qui vous donne 2 faveurs ou 16 points et 2 deniers a chaque afin de rester à flot en or.
 
- N’hésitez pas à user 1 denier pour bloquer une tuile convoitée par votre adversaire.
 
- N’hésitez pas à user 3 deniers (si votre adversaire a passé et que la tuile ne vous appartient pas) pour en recevoir 6 (Marché).
 
- Quand le Bailli menace vos tuiles, n’allez dessus que lorsque votre adversaire à passé et allez dessus pour un seul denier (puisqu’elles vous appartiennent) comme vous passez le 2ième, c’est vous qui contrôlez le Prévôt.
 

Cases fixes :
 
La Porte :
 
Une des tuiles les plus importantes du jeu.
Néanmoins, celle-ci ne sera utilisée qu’à partir du milieu de la partie.
Elle va servir à être 2ème au Château ou tout seul.
L’avantage d’être tout seul est que l’on va avoir une faveur pour 1 maison.
L’avantage d’être 2ème est que le 1ier va devoir placer un maximum de cubes pour récupérer la faveur du roi et là vous aurez 2 possibilités :
 
- Vous ne placez qu’une maison et gardez vos ressources pour le prochain tour.
 
- Vous placez plus de maisons que votre adversaire pour ne pas qu’il ait la faveur. C’est à vous de voir si la dépense de vos ressources en vaut la peine.
 
La Guilde :
 
Permet de récupérer 3 deniers avant le déplacement du Prévôt.
 
Le Prévôt :
 
Permet de déplacer le Prévôt de 0 à 3 cases vers la gauche ou la droite.
L’avantage est que si vous êtes 2ième et que votre adversaire est à moins de 3 cases du Bailli vous pouvez empêcher à son ouvrier de travailler.
 
Le Champs de joute :
 
Permet de recevoir une faveur.
 
L’Auberge et l’Étable :
 
Ne servent à rien à 2 joueurs.
 
Merci à jpso et lionelator pour leur aide.

Publié dans Conseils stratégiques

Commenter cet article

L'équipe des aventuriers 24/12/2008 11:10

Oui tu a raison elle sert au tout début avant le 1er décompte pour aller au chateau sans payer 3 mais après il ne faut plus jamais y aller.

imho 23/12/2008 18:00

Bonjour,
Juste une remarque, il me semble qu'il y ait une petite erreur, à 2 l'auberge sert bien : elle permet de continuer à ne payer qu'1 denier au lieu de 3 si l'adversaire a passé...

yves 07/06/2007 12:22

bonjour,
je suis un passionné du jeu Carcassonne. je recherche, de préférence en belgique des tournois, des championnats ou tout autre concours. quelqu'un peut-il me renseigner? Merci

Pso 15/02/2007 13:01

Le jeu est Caylus est déjà pas mal à 2 joueurs... mais parfois les parties sont encore plus savoureuse à 4 où tout l'art de la négociation pour le prévôt est un véritable bonheur.
Caylus permet tellement de combinaison que même en suivant ce guide.. vous aurez du mal à être sûr de gagner !
Une petite remarque la ligne 3 des faveurs: celle des cubes, j'avais un doute sur sa force.. il est possible à 5 (4) joueurs de la jouer et de gagner via celle ci. (Un or = 3 points de victoire) Tout a été testé de manière à ce que le jeu soit parfaitement équilibré.. que du bonheur.
J'ai déjà vu aussi des parties, où l'ouvrier était posé directement au château sans avoir les ressources nécessaires et après tentait de les avoir. Ce qui obligeait les autres joueurs à devoir construire une maison en plus pour recevoir la faveur.
Ce guide permet juste de vous faire une idée supplémentaire sur le jeu. Continuez ainsi Geof,Dave & cie. C'est sympa vos guides.