Dungeon Twister

Publié le par Les aventuriers du jeu

Un jeu de Christophe Boelinger

Pour 2 joueurs dès l'âge de 11 ans

Durée : 60 min.

GRANDE histoire ;-) :

Targane est une planète féerique peuplée d’un nombre incalculable de créatures toutes plus fantastiques les unes que les autres. Le personnage le plus influent, donc certainement le plus puissant, est un humain connu sous le nom de l’Archimage. La légende raconte que l’Archimage, magicien suprême, serait le plus puissant de tous les sorciers de Targane. Toute sa vie, il s’est battu pour apprendre la magie et en découvrir ses moindres secrets. Maîtrisant tous les sortilèges connus de ce monde, sa quête pour le savoir le poussa à la découverte du pouvoir ultime… L’immortalité.

Certains elfes pensent qu’aujourd’hui l’Archimage aurait environ 3000 ans. C’est une longue vie pour quelqu’un qui a déjà goûté à tous les plaisirs de ce monde, découvert tous ses secrets et maîtrisé tout ce qui l’intéressait.

La richesse de l’Archimage était certainement équivalente à sa puissance et à son pouvoir. À l’approche de son premier millénaire d’existence, il eut pour ambition d se créer un royaume. Un vaste territoire, composé de multiples contrées. Maîtrisant déjà le sort de téléportation il voulait ainsi pouvoir changer de lieu aisément dès que la lassitude le pousserait à visiter de nouveaux paysages.

Allié de certains peuples mais haï par d’autres, il se fit construire, moyennant fortes récompenses, de châteaux et des forteresses personnelles dans chacune des régions, il prenait ensuite tranquillement et sereinement le contrôle de celle-ci par l’argent, la diplomatie ou la force. L’Archimage repoussa ainsi son ennemi de quelques siècles en séjournant alternativement dans ses divers châteaux. Mais 3000 ans c’est long… Il lui fallait trouver une autre solution pour ne pas mourir d’ennui sur ce monde. Une idée très novatrice, en tout cas pour l’époque, lui vint alors…

Il enrôla les nains et les gnomes pour creuser et construire des labyrinthes de salles mécaniques dans les catacombes de ses divers châteaux répartis à travers le monde. Chaque labyrinthe prenait plusieurs années à réaliser. Il lança donc plusieurs chantiers en simultané. Ainsi naquirent les labyrinthes souterrains : les Dungeon Twister, lesquels l’odeur du sang se mêle à la moiteur de la vapeur et à la sueur des combattants.

Une fois les labyrinthes terminés, l’Archimage plaça de petites boules de cristal magique à chaque angle de couloir. Et dans la pièce la plus grande de sa richissime demeure, il couvrit chaque mur de miroirs magiques. Chacun de ces miroirs devait refléter ce qu’il se trame dans chaque couloir. L’Archimage, confortablement installé au centre de cette pièce, pourrait désormais observer chaque recoin du labyrinthe.

Pompant un peu de son énergie magique, il utilisa ses pouvoirs de téléportation pour amener dans l’aréne les combattants de son choix, qu’elle que soit leur race, leur métier ou leur sexe… Des êtres vivants qu’il trouvait plus ou moins à portée, dans cette région ou dans les régions avoisinantes. Ces pauvres personnages, créatures, aventuriers ou animaux, se retrouvaient soudainement séparés de leur environnement naturel et projetés dans un cauchemar dont ils ne saisissaient pas le sens. Il leur fallait déjouer les pièges, se battre, survivre, comprendre le labyrinthe et trouver une issue.

Et tout cela, sous l’œil voyeur de l’Archimage. Sans le savoir, ces malheureuses victimes allaient faire office d’acteurs dans des scènes sanglantes dont l’unique but serait le divertissement de l’Archimage. Et même en cas de succès, que ce soit par la violence d’un combat ou par une évasion surprenante, aucune des créatures victorieuses n’entendrait jamais les applaudissements de l’Archimage…

BIENVENUE DANS LE DUNGEON TWISTER.

But du jeu :

- Le vainqueur est le premier joueur qui atteint 5 points de victoire (nommées PV).

- Vous gagnez 1 PV quand vous éliminez un personnage adverse.

- Vous gagnez 1 PV quand vous faites sortir un d vos personnagesdu labyrinthe.

- Le Trésor rapporte 1 PV supplémentaire s’i l’un de vos perssonnages sort du labyrinthe avec.

- Le Gobelin rapporte 2 PV quand il sort du labyrinthe (au lieu de 1 pour les autres personnages).

Ma cote : 18 / 20 pour un jeu tactique, la chance intervient dans le placement du plateau de jeu.

Publié dans Asmodée

Commenter cet article

Petit Lutin 20/02/2007 14:00

J'adore Dungeon Twister :
Car il mélange merveilleusement bien plusieurs univers de jeu (réflexion, rôles, plateaux, figurines).
Car il offre une richesse de renouvellement incroyable. Il n'y a pas 2 parties qui se ressemblent (même avec des équipes de départ identiques).
Car il permet de multiples stratégies de jeu
Car chaque partie peut être commentée et débattue comme s'il s'agissait d'une aventure réellement vécue.
Car, comme aux échecs, il permet de résoudre des problèmes (i.e. remue-méninges). Ce qui permet de jouer seul et d'enrichir sa connaissance du jeu.
Car il est fortement immersif.
Car il ne laisse pratiquement pas place au hasard.