Thurn Und Taxis

Publié le par Geoff

Guide de Thurn Und Taxis

Le gagnant sera celui qui aura amassé le plus de points. Nous pouvons obtenir des points grâce aux calèches, aux bonus villes, aux bonus longues routes et aux bonus générés par la présence d'une de vos poste dans au moins chaque région (couleur).

Nous allons vous présenter ce guide par les différentes tactiques adoptées par les joueurs.

Pour plus de facilité nous allons isoler chaque tactique.

Tactique 1 : les calèches

Celle-ci privilégie les routes plutôt que la pose de maisons et diminue grandement la chance d’avoir LA ville pour terminer sa route en posant un maximum de maisons. Que la chance soit présente ou non, vous terminerez la partie au plus vite. Par contre, si la chance vous sourit non seulement vous privilégierez les routes mais vous aurez les cartes pour poser un maximum de maisons.

En clair :

- Prenez 2 cartes, déposez en 1 puis prenez 1 carte déposez en 2 et vous avez la calèche 3

- Prenez 2 cartes déposez en 1 puis prenez 2 cartes déposez en 1 puis soit prenez 1 carte déposez en 1 et utilisez le personnage calèche, soit déposez 2 cartes et vous avez la calèche 4

- idem calèche 5, 6 (vous montez à 4 + le personnage calèche) et 7 (vous montez à 5 + le personnage calèche).

Grâce à ce système vous pouvez terminer une partie en 13 tours.

Juste pour savoir, lors de votre prochaine partie, comptez vos tours afin de vous situer par rapport à cette tactique.

Exemple: Le tour 1, j'essaie de prendre 2 cartes qui se touchent (ici : Manheim et Stuttgart). Si aucune des 6 cartes ne se touche, je prends la première en aveugle, peut-être que celle-ci touchera une des 6 visibles. Au tour 2, (si j'ai eu la chance d'avoir 2 cartes qui se touchent) je prends obligatoirement une en visible (ici : Sigmaringen pour qu'elle touche une des 2 villes que vous avez déjà) pour déposer LES 2 cartes. Une en main et la 2eme en visible. Vous aurez ainsi en 2 tour votre calèche 3. De plus, ici j'ai eu la chance de pouvoir déposer 3 maisons.

- Avantage : Assure 10 points de calèche et en cas d’égalité, c’est la personne qui termine le jeu qui l’emporte

- Inconvénient : Reste en main des maisons à décompter du score finale.

Tactique 2 : Les bonus couleurs

Celle-ci privilégie la pose de maisons en 2 voire 3 temps. Après 2 poses de maisons, on récupère 2 bonus.

- Avantage : Permet d’être le premier à avoir un maximum de bonus.

- Inconvénient : Demande de la chance dans les cartes.

Exemple :

Route 1 : Les cartes présentes sur le plateau de jeu m'ont permis de faire la ligne suivante : München - Sazlburg - Innsbruck - Kempten - Zurich

J'ai sacrifié un tour pour attendre Zurich et j'ai pioché München afin de continuer ma ligne, mais j'ai pu avoir un bonus "longues routes" (5) qui m'a rapporté 2 points.

Route 2 : Pour poursuivre ma tactique, je n'ai pas le choix : il me faut Basel pour récupérer un bonus et entamer un autre bonus.

Ici j'ai pu avoir : Ulm - Sigmaringen - Freiburg - Basel.

J'ai de nouveau sacrifié un tour pour attendre Basel et j'ai pioché Freiburg en visible et une 2ème en aveugle qui m'a donné une 2ème fois Ulm.

Je viens de récupérer le bonus bleu clair - bleu foncé (3 points).

Route 3 : Il me faut Stuttgart et ma route donne ceci : Carlsruhe - Stuttgart - Nurnberg - Pilsen

Je récupère un 3ème bonus d'une valeur de 3 points.

Mon total de points est de 8 après avoir fait 3 routes. 

Route 4 : je pars à l'abordage de Mannheim ...

etc.

Tactique 3 : Les bonus pour toutes les couleurs

Celle-ci privilégie la pose de maisons dans toutes les couleurs avant de s’occuper des autres bonus. Mais celle-ci ne peut être utilisée toute seule, elle doit être combinée avec une autre tactique. 

- Avantage : Être réparti sur la carte

- Inconvénient : Obligation de prendre les villes de couleurs unique quand elles sortent (Lodz, Sigmaringen et Innsbruckt)

Tactique 4 : Les longues routes

Celle-ci comme vous l’aurez compris privilégie les longues routes. Les routes de 7 permettent d'obtenir des bonus de 4, 3 et 2 points, les routes de 6 des bonus de 3, 2 et 1 points et les routes de 5 des bonus de 2 et 1 points.

- Avantage : Obtenir de gros bonus de ligne

- Inconvénient : Obligation de déposer un maximum de maisons à chaque route sinon on se fait doubler par les joueurs de calèche.

Exemple :

Route 1 (7) : Basel - Zurich - Kempten - Innsbruck - Salzburg - Linz - Budweis

Bonus de 4 points et 5 maisons déposées sur 7.

Route 2 (6) :  Lodz - Pilsen - Regensburg - Ingolstad - Stuttgart - Carlsruhe

Bonus de 3 points et 5 maisons déposées sur 6

Route 3 (6) : Würsburg - Nurnberg - Regensburg - Passau- München - Augsburg

Bonus 2, bonus gris 5 et 6 maisons sur 6

Route 4 (6) : Freiburg - Zurich - Sigmaringen - Ulm - Stuttgart - Nurnberg

Bonus 1 , bonus bleu, bonus vert, bonus fin 1 et 4 maisons sur 6

Mon avis :

La tactique 1 et 4 sont totalement opposé et ne peuvent – être combinées.

L’idéal est de combiner 3 de ces 4 tactiques. Pour cela vous devrez bénéficier des faveurs du croupier mais vous pourrez la plupart des parties combiner 2 de ces 4 tactiques.

Thurn Und Taxis demande pas mal d'adaptation de la part des joueurs dans la tactique à adopter et il vous faudra réviser vos tactiques à chaque route et non pas à chaque partie.

Pour ma part, je préfere jouer les calèches en essayant de ramasser un maximum de bonus. Si je dois choisir entre un bonus ou terminer un tour plus tôt, je termine un tour plus tôt.

Publié dans Conseils stratégiques

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Geoff 05/02/2007 00:46

Merci de l'info.
Je pourrais m'adapter à la journée 9 :o))

ludovore 05/02/2007 00:12

D'après mon expérience, en tournois, si les cartes le permettent, les joueurs essayent si possible de faire une route de 7 cartes dès le départ. Cela n'amène pas trop de retard par rapport à l'ensemble de la partie ( on arrivera quand même facilement à 6 calèches), on pose d'entrèe pas mal de maisons dans plusieurs couleurs pour finir ces dernière plus tard, et en plus on gagne un bonus de 4 d'entrèe.
On essaye aussi de mettre de coté la route suivante quand on en pose une pour ne pas être obliger de mélanger les cartes ( qui est l'action qui fait perdre le plus de temps dans le jeu).
Mais ce n'est qu'un avis perso.....