Mr. Jack

Publié le par L'équipe des aventuriers

M. Jack
Un jeu d’enquête pour 2 joueurs dès 9 ans de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc
 
Petite histoire :
 
1888 – Londres – Quartier de Whitechapel
La nuit recouvre les sombres ruelles de son manteau ténébreux.
Jack l’éventreur se glisse dans l’ombre… La fine fleur des enquêteurs de l’époque s’est réunie afin de le capturer avant qu’il ne profite de l’obscurité pour définitivement disparaître. Le piège se referme sur lui peu à peu… Mais Jack est malin. Il a usurpé l’identité d’un des enquêteurs… Les autres sauront-ils le démasquer ?
 
Principe du jeu
 
Ombre et lumière : le plateau de jeu représente le quartier de Whitechapel avec ses ruelles mal éclairées. Certains des becs de gaz sont allumés, toutes les cases adjacentes sont considérées comme éclairées, les autres cases étant dans l’ombre.
Un joueur incarne Jack l’éventreur.
Il est le seul à savoir sous quelle identité il se dissimule. Son objectif est de réussir à échapper à l’enquêteur avant l’aube (fin du huitième tour de jeu) ou de quitter le quartier en profitant de l’obscurité.
L’autre joueur incarne l’enquêteur de police.
Son objectif est de découvrir sous quelle identité se dissimule Jack et de l’arrêter avant l’aube.
Lors de chaque tour, 4 personnages sont activés (2 par l’enquêteur et 2 par Jack).
Puis un appel à témoin a lieu. Jack doit alors indiquer si le personnage sous lequel il se dissimule est visible (témoin) ou invisible (pas de témoin).
Ainsi à la fin de chaque tour, en fonction de l’indication donnée par Jack (présence ou non de témoin), l’enquêteur peut innocenter définitivement certains des personnages et cerner peu à peu le vrai coupable.
Le jeu consiste en une lutte farouche entre Jack et l’enquêteur pour placer astucieusement les différents personnages dans l’ombre ou dans la lumière.
L’enquêteur essayant de réduire au plus vite le nombre de suspects et Jack essayant de tout faire pour retarder ses déductions.

Ma cote : 16/20

Publié dans Jeux autres

Commenter cet article