Les pieds dans le plats

Publié le par L'équipe des aventuriers

Un jeu pour 2 à 5 joueurs dès l'âge de 7 ans

Idée du jeu :
 
Chaque joueur à son tour pose une carte numérotée au centre de la table. Les valeurs sont additionnées et annoncées à haute voix par les joueurs, par exemple : 4 – 10 – 16 – 19 – 22 …
Dès que la valeur 30 est dépassée, on repart dans l’autre sens et les valeurs sont soustraites, par exemple   28 – 39 – 34 à 31 – 27 – 26 – 18 – 15 …
Dès que l’on repasse sous la valeur 10, on remonte : … 12 – 10 – 4 à 7 – 15 – 19 – 25 … On remonte ainsi jusqu’à 30, puis on redescend jusqu’à 10 et on remonte jusqu’au 30 et ainsi de suite.
Lorsqu’un joueur joue une carte numérotée et annonce la nouvelle valeur (en additionnant ou en soustrayant) à haute voix, il doit éviter de tomber sur une valeur correspondant à la valeur d’une île qu’un autre joueur a en main. Sinon, il met " les pieds dans le plat ". Il faut donc toujours essayer de jouer des cartes qui amènent à une valeur "sans danger".
Dès qu’un joueur reçoit sa 4ème carte "Pieds dans le plat", le jeu se termine. Le joueur qui a alors le moins de cartes "Pieds dans le plat" est le vainqueur.
 
À première vue rien d’extraordinaire, mais bon, la boîte et les cartes sont jolies et on peut l’emmener partout. Puis la première partie arrive et là, le jeu s’anime et devient intéressant mais légèrement trop facile pour adultes (retenir 2, 3, 4, … , 7, 8 nombres de l’adversaire ce n’est pas trop compliqué à condition d’être sobre hihi).
Une seconde partie s’enclenche avec une petite modification : après avoir montré les cartes "îles" à ses adversaires tout le monde les met de côté et il est interdit de les regarder avant d’annoncer " Pieds dans le plat". Maintenant, si j’annonce "Pieds dans le plat" et que la carte ne se trouve pas dans mes mains c’est moi qui prends la pénalité. Le jeu devient alors difficilement mémorisable avec les cartes de(s) l’adversaire(s) et ses propres cartes.
Le jeu de mémoire s’accroît et devient hilarant (je l’ai ? Je l’ai pas ? Et lui je sais qu’il a ce nombre en main mais celui là ? tant pis je tente ! Et vlan " PIEDS DANS LE PLAT " crié par mon adversaire avec un grand sourire.
 
Ma cote : 16/20 Ce jeu vaut vraiment la peine d’être joué et de tous les jeux Amigo, c’est celui que je préfère.

Publié dans Amigo

Commenter cet article