Élasund

Publié le par Davedavis

Pour jouer à Élasund et gagner, il faut quand même avoir un peu de chance y a rien à faire.
Mais il y a moyen de réduire cette chance.

1) On lance les dés

On place le bateau sur le chiffre indiqué par le dé. Si le chiffre est le même au 2° lancé on place le bateau à + ou - 2 du chiffre ce qui nous offre (le plus souvent) deux possibilités. Le chiffre 7 est vraiment intérressant au début quand il n'y a pas encore de points de victoire sur les remparts et dans le jeu car il permet de placer le bateau là où l'on souhaiterait placer un jeton. Vous avez souvent deux options : soit vous placez sur un chiffre intérressant pour pouvoir placer des bâtiments qui rapportent de l'or ou des ressources comme le 5,  6, 8 et 9, soit vous placez pour occuper les moulins sur le 2, 12 ou le 11 mais vous placez alors des bâtiments qui pour vous ne seront pas censés vous rapporter beaucoup d'or ou de ressources.

2) Phase de construction

Tout d'abord, essayez de bâtir des remparts. En effet, payer 2 pièces pour un rempart est beaucoup mieux que d'en payer 4 par la suite.

Ensuite, essayez de placer votre bâtiment à 1 pièce qui se trouve dans votre réserve où vous ne récoltez pas de pièces. Par exemple, si votre totem avec la pièce est mis sur le 5 et le 6 essayez de placer l'autre bâtiment sur le 8 et le 9 (comme le jaune dans ce cas si) pour être vraiment partout (entendons nous bien quand je dis partout, je parle des chiffres qui sont censés sortir le plus). Une fois que vous avez fait cela, la troisième chose importante est de jouer les moulins. Ceux-ci sont primordiaux (ici de nouveau les jaunes sont bien partis), 9 parties sur 10, la personne qui ne jouait pas les moulins n'a pas gagné. C'est l'un des moyens les plus facile de mettre des points de victoire en plus de ceux placés sur les bâtiments. Attention, cela peut se retourner contre vous si une personne détruit un de vos bâtiments par la construction d'un autre bâtiment. Vous perdrez les points moulins que vous aviez et donc des points de victoire. Il faut toujours essayer d'avoir au moins 1 point de victoire sur les remparts car un 7 au dé permet de faire perdre des cartes à ses adversaires que vous pouvez récupérer si vous avez des PV sur ces remparts.

L'église ( bâtiment sur la 3 ème case de la colonne 8)


Elle peut s'avérer intérressante si votre adversaire a un gros bâtiment voire deux dans la zone réservée à l'église. À ce moment là, votre but sera d'acheter des parties d'église pour détruire les bâtiments adverses. Le rôle de celui qui a les bâtiments dans la zone sera d'aller le plus vite possible prendre les deux premières tuiles "église" et espérer (car il faut avoir un peu de chance) que l'une des deux tuiles piochées puissent se placer de manière à empêcher la destruction de ses bâtiments pour les tours à venir.


En gros, ne jamais bâtir de gros bâtiments trop près de la zone réservée à l'église. Les seuls moments où je vous conseille de bâtir à cet endroit, c'est quand vous mettez votre dernier bâtiment et que vous gagnez la partie ou que la première case église est découverte et que vous voyez donc où vous pouvez bâtir pour ne pas être detruit.

Il faut toujours essayer de bâtir un gros batiment (6) sur une zone moulin si possible dans le haut ou le bas de la carte. Il faut ensuite essayer de bâtir à coté pour éviter que l'adversaire puisse venir mettre des jetons et  rebâtir sur le batiment. Bien que je vous conseille de bâtir des gros batiments, ce n'est pas la seule manière de gagner. Il est possible de gagner souvent des parties sans jouer ces gros bâtiments en misant sur la réalisation d'un plus grand nombre de bâtiments à 4 zones d'occupation.

Pour contrer l'adversaire, on peut aussi venir placer un de ses jetons là où l'adversaire en a mis deux (mettre si possible un jeton 3 ou 4). En effet, s'il veut bâtir, il devra vous payer en plus la valeur de votre jeton. Cela devient vraiment intéressant si l'adversaire convoite de bâtir sur votre bâtiment de 6 cases ; car à ce moment là, il devra non seulement avoir 3 jetons placés, payer les 5 pièces pour la construction, payer 3 cartes influences identiques afin de bâtir sur votre construction de même valeur mais en plus il devra donner 3 ou 4 pièces d'or au joueur qui a placé le jeton pour le gêner. Cela fait vraiment beaucoup pour un seul joueur.


 











 

3) Placer un jeton ou prendre deux pièces d'or

Cela dépend de ce que l'on veut faire, si l'on tombe sur un chiffre où les places ne sont plus intérressantes, il est préférable de prendre les pièces. Si on tombe à un endroit où deux jetons adverses sont placés, on peut venir intercallé un jeton de valeur supérieure pour pouvoir batir au tour d'après si l'adversaire ne réagit pas.Si on recherche vraiment un emplacement et que celui-ci ne tombe pas avec les dés, on peut si on le désire jouer l'option 4 qui permet de payer deux cartes influences identiques pour déplacer le jeton où l'on veut.

Au début du jeu, on placera les jetons dans les zones où se trouve les moulins pour bâtir assez vite dessus. Par contre vers la fin du jeu, on essaiera de placer des jetons pour contrer un maximum les adversaires qui sont proches de la victoire.

4) Les actions spéciales

Elles peuvent s'avérer cruciales. Le seul problème, c'est que pour jouer cette action 4 il faut des cartes influences. Pour avoir ses cartes influences, il faut bien placer ses bâtiments influences mais aussi bâtir des remparts. Sans la construction de remparts, vous n'aurez pas beaucoup de cartes influences, l'option 4 devient alors difficile.

Publié dans Conseils stratégiques

Commenter cet article

mafalda 27/05/2007 06:59

Très bon guide, bravo !Perso, lors de notre dernière partie à 2 j'ai eu suffisamment de chance pour gagner largement tout en ayant presque fait l'impasse sur les remparts (mon adversaire en a construit 9, moi 3 !), mais je ne retenterai pas le coup ;o)