Notre top jeux de stratégie

Publié le par L'équipe des aventuriers

Je vais vous présenter notre top stratégie avec le pourquoi.

Nous avons bcp réfléchis car le meilleur jeu n'est pas spécialement le mieux à jouer avec certaines personnes.

Pour nous, le meilleur jeu de stratégie est sans surprise caylus. En effet, ce jeu a pour nous tout pour être le meilleur.

C'est un jeu on ne peut plus stratégique avec de multiples rebondissements ou le choix des actions est déterminant et surtout très important. La partie peut être perdue sur une seule erreur mais peut aussi être gagné sur plusieurs erreurs. le choix des actions à faire est lui aussi important. Mais si une place est prise, vous pouvez très bien rebondir en prenant une autre case. En effet, il n'y a pas qu'une case importante mais plusieurs et pas deux non plus. l'interaction entre joueurs est très présent et amène une énorme saveur au jeu.

Mais ce jeu pour moi à une ou deux grosses faiblesses, premièrement, si on joue avec un joueur qui a 10 parties à sont actifs et un qui a 1 partie, l'écart de niveau est bcp plus grand que pour un autre jeu, c'est incontestable et déstabilisant pour toutes les personnes.

Récemment, on a joué une partie à 5 avec 2 personnes qui maîtrisaient le jeu, une qui jouait parfois et deux débutant, pas besoin de vous annoncé qui a gagné qui a perdu et qui a été dégouté. D'accord a d'autre jeux cela se passe aussi comme cela mais pas aussi fort. Deuxièmement, la durée du jeu peu en rébutter plus d'un, si on joue vite à deux confirmés, on joue (nous) en 45 minutes. Mais à 5 avec des perssonnes qui aiment réfléchir ou qui débutent, 3 h c'est le minimum. C'est pourquoi, moi j'y joue bcp mais sur internet à 2 joueurs uniquement et là ca joue en 35 minutes. Bref, si vous êtes patient ben pas de problèmes. ATTENTION ce jeu reste pour moi le mieux fait et le meilleur point de vue stratégie, mais moi qui l'adore, je ne le ressort pas aussi souvent que des jeux un peu plus rapide et plus fun comme un aventuriers du rail ou un thurn and taxi voir un alhambra.

 

Pour moi, les jeux suivants sont difficiles à départager, à savoir: mexica, tikal, leonardo, dungeon twister.

 

Tous ses jeux sont pour moi un cran en dessous de caylus point de vue stratégie pur.

Mexica et tikal sont de la même famille, ce sont des jeux de majorité ou il faut essayer d'avoir le plus de pion à un endroit ou d'avoir le plus de points. Ces jeux sont parfois difficiles à gérer mais peuvent être des jeux ou les retournements de situations sont fréquents. Ces jeux sont tellement vastes que des coups peuvent surgir à un moment ou on ne s'y attend pas. Pour moi, mexica est un cran au dessus de nouveau  pour sa rapidité par rapport au deuxième. Pour le niveau entre joueurs la différence est moins grande que pour caylus. Moi qui ai joué une dizaine de partie de mexica, je me suis déja fait  battre par un débutant par exemple.

Leonardo, c'est le petit nouveau, il ressemble un peu a caylus ds son choix de possibilités et dans son placement des pions. Mais le jeu est pour moi pas tout à fait fini ds le sens ou on commence seulement à entrer dans le jeu que celui ci se termine. Mais le jeu est vraiment plaisant à jouer que ce soit à 2 ou à 5.

Enfin dungeon twister, c'est le jeu 2 joueurs par excellence où la stratégie fait un peu penser aux echecs. Le système de combat étant bien pensé et la manière de gagner pouvant changer complètement d'une partie à l'autre. Exemple, je joue souvent pour sortir un maximum de personnage du jeu et un copain joue lui tout sur les confrontations entre les personnages. d'autres font les deux voir jouent le bloc pendant une grande partie de la partie. Son point faible réside dans le fait que ce jeu est fort comme les échecs et peu lasser si il n'y a pas de nouveauté. On est bien d'accord qu'il y a des extensions pour ce jeu mais bon cela revient cher alors.

Mais le meilleur pour moi, c'est elasund. Ce n'est que mon avis, mais ce jeu déborde de fluidité, ( le problème, c'est que c'est un jeu ou la chance intervient pas mal) c'est pourquoi, je ne le classe pas tout à fait dans les jeux de stratéégies. Mais c'est le jeu ou on peut quand même réduire cette chance énormément, c'est pourquoi, je donne mon avis. C'est un genre de suite des colons de catane mais en mieux pensé. Les changement de situation sont presques présents pendant toute la partie. On peut contre l'adversaire a tous les tours ou même se faire contrer à tous les tours. C'est donc surtout pour son interraction que je vous conseille d'au moins y jouer. Il est vrai que plus on y joue plus l'écart entre les joueurs est grand un peu comme à caylus , mais quel plaisir de jeu. Je le ressort bcp plus souvent que caylus et il dure 45 minutes voir 1 heure a 3 ou 4. Bref mon coup de coeur dans ce top.

Voila en gros pour le moment mon top pour les jeux de stratégie en sachant que j'ai pas encore tester impérial, funkenchlag ou pas encore assez joué a puerto rico qui iontégrera surement ce top.

 

En 1 Caylus

En 2 Mexica

En 3 Leonrado

En 4 Tikal

en 5 Dungeon twister

futur entrée Puerto rico

Mon coup de coeur Elasund

Publié dans les aventuriers du jeu

Commenter cet article

Diabologeek 27/03/2007 09:15

Salut,
Comme jeu à 2, pour de la tactique je te conseille Hive à essayer ! Jeu très costaud.
Concernant ton top, c'est chacun a faire de goût.
Caylus tient la route, c'est certain et sera apprécié par beaucoup... mais il n'existe pas de système d'handicap entre un débutant et un confirmé. Trop peu de chance pour en faire un jeu familial mais une partie de négociation qui peut être que du bonheur.
Leonardo, je suis pas d'avis à dire qu'il manque quelque chose.. il est très bien... c'est voulu que c'est à la fin que tu te sens le plus fort... mais qu'il risque de te manquer un tour de jeu. On sait quand ça commence, quand cela termine. C'est un jeu à ne pas sous-estimer.Plus rapide que Caylus, très chouette.
Dungeon twister, j'en ai fait une vingtaine de parties. La première fois j'étais sceptique, après 10 parties, j'ai commencé à adorer. C'est du tout bon ! Les personnages sont bien équilibrés, il y a plusieurs stratégies qu'on met en place .. mais après cela devient un jeu tactique car la stratégie tombe à l'eau. Les extensions, ne sont pas si cher environ 20 euro, mais il n'est pas nécessaire d'en prendre au début... Le jeu de base sans extension est déjà très très riche.
Leonardo,Caylus,Dungeon Twister font partie des mes jeux préférés.

L'équipe des aventuriers 27/03/2007 17:04

Pour leonrado chacun son truc mais pour moi je joue plus vite a caylus qu'a leonardo lol car leonrado me demande plus de réflexion mais comme tu dis ca dépend des joueurs.
Pour dungeon twister tu as raison c'est un tout bon.