Alhambra

Publié le par Geoff

Ce guide est divisé en plusieurs fragments (stratégies) qui sont eux-mêmes sous-divisés. Une stratégie seule suffit très rarement à jouer le haut du classement. Vous devrez donc mélanger tout ce qui suit pour vous créer votre propre guide. N’hésitez pas à nous faire part des combinaisons qui ont bien fonctionnées pour vous ainsi que d’autres stratégies non écrites ici plus bas. (Cf. «commentaires»)
 
Stratégie violette
 
Premier décompte :
 
Pour appliquer cette stratégie, nous n’achetons pas les tuiles bleues (Pavillon) et rouges (Sérail) pour gagner des points lors du premier décompte (même avec le compte juste).
Les tuiles brunes (Arcades), blanches (Appartements princiers) et vertes (Jardins) sont achetées avec le compte juste.
Les tuiles mauves (Tours) sont achetées dès que nous en avons la possibilité même si pour cela nous devons payer plus cher et/ou les mettre dans notre réserve.
 
Deuxième décompte :
 
Nous essayons de jouer plus ou moins de la même manière à quelque différence près (cela va dépendre de la tactique de vos adversaires).
Les décomptes tombent de manière aléatoire. Lors du premier décompte, certains joueurs auront amassé un certain nombre de tuiles pendant que d’autres n’en auront quasi pas. Nous devons alors regarder l’Alhambra de chacun et essayer de confirmer une deuxième majorité. Nous continuerons donc à acheter les tours dès que nous le pouvons et nous faisons de même avec un deuxième type de bâtiment (brunes, blanches ou vertes).
Les tuiles bleues et rouges ne sont toujours pas achetées.
 
Troisième décompte :
 
Au début de celui-ci, le nombre restant de tuile est souvent limité. Nous devons donc confirmer nos 2 majorités (tours et 2e bâtiment). Lorsque celles-ci sont atteintes (voir le nombre de tuiles dans le jeu et dans chaque Alhambra), toutes les tuiles seront bonnes à prendre quelle que soit leur valeur, leur couleur ou leur possibilité de les caser dans l’Alhambra.
 
Stratégie de la somme exacte
 
Celle-ci consiste à acheter n’importe quelle tuile lorsque nous avons la somme exacte ET la possibilité de la mettre dans son Alhambra.
Si nous n’avons pas la possibilité de la mettre dans son Alhambra, c’est comme si nous achetions plus cher que sa valeur.
 
On applique cette tactique jusqu’à la fin du 2e décompte (+ ou -), ensuite nous achetons dès que nous le pouvons car les tuiles sont de moins en moins nombreuses.
 
L’avantage est que nous pouvons jouer une action supplémentaire après nos achats mais nous n’avons pas le pouvoir de décider de quoi sera composé notre Alhambra.
 
Stratégie des murs
 
Ici, nous achetons toutes les tuiles permettant de prolonger les murs de son Alhambra.
Les murs sont une valeur sûre du jeu, nullement besoin d’en avoir plus que l’adversaire. Nous comptons le plus long tronçon à chaque décompte.
 
On applique cette tactique jusqu’à la fin du 2e décompte (voire un peu plus). Ensuite, nous achetons les tuiles permettant de devenir majoritaire ou de garder la majorité.
 
Stratégie des 3 monnaies appliquée sous les conseils de Tayorted
 
Au lieu de chercher à avoir de toutes les monnaies, on n’en joue que trois types au lieu de quatre (pour les trois monnaies choisies cela dépend, bien sûr, de la distribution de départ).
Ainsi, certes nous ne pourrons jamais prendre des tuiles provenant d'une monnaie (même si c'est celle qui nous intéresse) mais nous aurons beaucoup plus de chance de payer le prix juste dans les autres monnaies.
 
Stratégie du dispatching
 
Nous achetons toutes les tuiles avec la valeur exacte et nous payons plus chère pour les tuiles de couleurs non encore construites dans son Alhambra.
L’idéal est de pouvoir récupérer un maximum de points lors des 3 décomptes.
Nous récupérons ainsi des points dans beaucoup de couleurs mais il nous sera difficile d’être majoritaire dans plus d’une couleur.
 
Premier décompte :
 
Nous n’aurons pas la possibilité d’avoir toutes les couleurs, je conseille donc de jouer sur 4 types de bâtiment.
 
Deuxième décompte :
 
Nous ajoutons un 5e type de bâtiment et nous augmentons le nombre des 4 premiers.
 
Troisième décompte :
 
Nous jouons les 6 couleurs, nous essayons d’avoir une majorité dans une des 3 couleurs rapportant le plus de points (Tours, Jardin ou Bâtiment princiers) ou alors 2 majorités dans les 3 couleurs les plus faibles (Pavillon, Sérail, Arcades).
 
Stratégie d’un maximum de majorités
 
Pour avoir un maximum de majorités, il faut laisser de côté les Jardins et les Tours qui demandent énormément de tuiles vu leur nombre conséquent dans le jeu.
Il est plus facile d’obtenir 3 tuiles bleues et 3 tuiles rouges d’un coût moyen de 6 (en espérant que les 4 restantes ne se trouveront pas dans la même main) plutôt que 5 tuiles vertes et 5 tuiles violettes d’un coût moyen de 9.
 
4 majorités plus une accumulation de points pour la 3e ou la 2e place pour les Tours et / ou les Jardins est un tout bon résultat.
 

Idem stratégie violette à la différence que nous achetons plus chère 4 couleurs et nous laissons tomber les 2 couleurs hautes pour le premier et deuxième décompte.

Suggestion, ajustement, pas d'accord ? c'est ici

Publié dans Conseils stratégiques

Commenter cet article