Le trône de fer

Publié le par C3PO

Un jeu pour 3 à 5 joueurs paru chez Fantasy Flight games.

Pour joueurs âgés de 12 ans et plus.

Un jeu de Christian T. Petersen.

Bienvenue à  Westeros :

Le roi est mort et les sept couronnes se préparent à la guerre.  En tant que joueur, vous allez contrôler une des grandes maisons nobles.  Vous allez tenter de contrôler le plus grand nombre de cités et de forteresses en utilisant la diplomatie, vos cartes et vos dons de stratège, pour réclamer le trône de fer pour vous et votre maison...

But du jeu :

Une partie de Trône de Fer dure 10 tours.  A l'issue du dixième tour, le joueur qui contrôle le plus de cités et de forteresses gagne la partie.  Sauf si un joueur en contrôle 7 à un moment du jeu.  Alors ce joueur gagne.

Séquence d'un tour de jeu :

Phase Westeros : Chaque joueur doit , à son tour, résoudre différentes cartes partagées en trois paquets.  Ces cartes proposent différentes choses comme le ravitaillement des troupes, le recrutement, la bataille des rois ou encore l'attaque des sauvageons...

Phase de programmation : Chaque joueur doit, secrètement, donner ses ordres à ses troupes grâce aux marqueurs d'ordre qu'il disposera sur les zones qu'ils contrôle.  Ces ordres sont : ordre de marche, ordre de consolidation du pouvoir, ordre de soutien, ordre de défense ou encore ordre de raid.  Certaines cartes sont particulières et leur utilisation dépend de votre place dans la hiérarchie pou le trône.  Ensuite les joueurs révèlent les ordres simultanément.  Ensuite le joueur possédant le corbeau peut changer un de ses ordres donnés.

Phase d'action : Cette phase est celle où les joueurs résolvent les différents ordres donnés en commencant par ceux de raid, puis de marche.  Ceux-ci entraînent généralement une bataille.  Pour finir vient la résolution des ordres de consolidation du pouvoir.

Séquence d'une bataille :

Elle est assez complexe car les joueurs concernés peuvent demander du soutien de leurs propres troupes suivant les ordres de soutien ou d'un autre joueur qui peut donner son soutien à l'un comme à l'autre.  les participants annoncent alors leur force de combat.  Celle -ci est donnée sous forme de points.  Ensuite les participants révèlent simultanément une carte  de leur maison qui va leurs donner des points en plus suivant les symboles présentés sur cette carte.  Celui qui détient la Lame d'acier de Valyrien peut la jouer également.  Elle apporte des points de combats en plus.Et enfin on détermine le perdant...

Mon premier avis :

J'ai simulé quelques tours de jeu pour comprendre les mécanismes de cette grosse machine.  Une partie dure généralement entre 2 et 4 heures.  Je peux vous dire que le facteur chance n'existe pas.  Car votre réussite dépendra uniquement de la stratégie que vous utiliserez. 

 

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