Yspahan

Publié le par Dave

Guide pour Yspahan 4 joueurs

Il y a trois tactiques possibles pour gagner à Yspahan comme signalé sur la plupart des forums :

- Construire tous ses bâtiments,
- Remplir un maximum de souks,
- Remplir un maximum la caravane.


1) Construire tous ses batiments :

Plus vite, on a construit tous les bâtiments, plus vite on dispose de plus de pièces, de chameaux, de points lors des décomptes et de pions à placer dans les souks en plus. Pour que cette tactique fonctionne vraiment bien, il faut construire les deux premiers bâtiments en premier. Ceux-ci vous donnent en effet plus de pièces et plus de chameaux ce qui est importants pour construire plus rapidement les autres bâtiments.

Pour construire ceux-ci, il faut privilégier les dés placés sur les cases pièces et chameaux.

2) Remplir un maximum de souks :

Cette tactique est simple, il suffit de prendre si possible sur le plateau de jeu l'endroit où il y a le plus de dés pour pouvoir placer un maximum de pions dans les souks inoccupés. Attention, il faudra parfois prendre moins de dés en fonction de l'évolution du jeu. On ne joue donc presque pas les pièces et les chameaux sauf quand il n'y a plus rien d'intérressant ou que les dés ne nous permettent pas de placer dans des souks.

Pour cette tactique, si l'on veut qu'elle soit un peu plus prolifique, il faudrait essayer de combiner celle-ci avec la construction des bâtiments 5 et 6 qui permettent d'avoir des points en plus lors des décomptes pour chaque souk complet et de placer 1 pion en plus.

3) Jouer la caravane :

Tout d'abord commencons par prendre une 3e pièce (ou plus).
Ensuite, il nous faut 3 chameaux pour construitre le bâtiment numéro 4. Deux possibilités s'offrent à nous pour les obtenir :
- Prendre les dés de la case chameau (pouvant prendre de 1 à 4,5 tour).
- Piocher des cartes. Celles-ci augmentent les probabilités de les obtenir plus vite.
 
Continuons en plaçant des pions dans les souks et de les envoyer aussitôt dans la caravane. Si une des 2 actions est impossible récupérons des ressources afin de construire le bâtiment numéro 3.

Rappel :
Bâtir le bâtiment 4 permet, lorsqu'un pion est envoyé dans la caravane de gagner une carte. Le bâtiment 3 permet de tomber sur le chiffre indispensable à l'envoi d'un pion dans la caravane ou d'éviter de payer un supplément de pièces.

Expliquation : je vais placer des pions dans les souks que je vais m'efforcer de faire partir en déplacant le pion pour envoyer mes pions dans la caravane. Cela rapporte non seulement des points mais aussi des cartes qui vont permettre de bâtir le reste des bâtiments et donc d'ammasser un grand nombre de points.

Il existe 3 souks de zones différentes se touchant (coin supérieur gauche de la zone tonneau avec le coin supérieur droit de la zone sac et le coin inférieur gauche de la zone pot). Si nous arrivons à placer un pion sur le souk tonneau et sur un des 2 autres, nous pourrons alors envoyer 2 pions dans la caravane, ammasser 2 cartes bonus et des points.

Donc yspahan reste un jeu ou la tactique est prépondérante et où il faut souvent s'adapater aux adversaires.

Astuce suplémentaire : Lors de la 2e semaine, il est possible que la caravane soit remplie au 9/10. Si c'est le cas, regardez le nombre de jours qu'il reste avant de passer à la semaine 3.  S'il ne reste que  1 ou 2 jour(s)  n'envoyez plus de pion avant la fin de celle-ci et doublez vos points par un décompte fin de semaine puis un décompte fin de caravane lors de la semaine 3.


N'hésitez pas non plus à utiliser les cartes qui ne vous intérresse pas pour placer un cube ou prendre une pièce ou chameaux en plus. En effet, en défaussant une carte que vous ne jugez pas utile, vous  pouvez placer  un cube en plus  par rapport au nombre de dés pris ou prendre une pièce voir un chameaux en plus. Cela peut s'avérer déterminant.

Publié dans Conseils stratégiques

Commenter cet article