Les Aventuriers du Rail USA

Publié le par Geoff

Guide pour bien débuter aux Aventuriers du Rail USA (2 joueurs)

 

Voici toutes les questions auxquelles je dois répondre lorsque je joue et quelques suggestions qui s’appliquent dans bien des cas : 

1) Suis-je premier ou deuxième joueur ?

Le premier a toujours l’avantage parce qu’il pourra déposer avant le 2ème avec le même nombre de cartes ou le 2ème aura l’inconvénient de devoir déposer avec 2 cartes de moins.

Si vous êtes 2ème, vous risquez donc de jouer un coup en moins : pour ne pas perdre le plus long chemin, il faudra être très attentif.

2) Quels objectifs choisir parmi les 3 qui me sont proposés ?

Dans ce paragraphe, je ne vous dirai pas de prendre des objectifs évidents comme les 2 de gauche si le 3ème se trouve à droite, c'est plus que logique. Je me contenterai de mettre les villes et les objectifs que j’évite un maximum.

Tout d’abord voici un exemple où il n’est pas toujours aisé de choisir :

 

Dans ce cas précis, on aurait tendance à prendre les 2 gros : ceux à 20 et 21 points. Et bien moi je ne prends jamais les 2 gros (exception : Vancouver – Montréal et Seattle – New York) parce que je serais tenu de faire un et un seul chemin pour y parvenir. Donc, il faut que j’aie les cartes pour arriver aux différentes destinations, que mon adversaire ne soit pas autour de New York ni autour de Los Angeles et qu’en plus il ne me gêne pas dans le chemin que j’ai prévu. Beaucoup de conditions indépendantes de notre volonté afin de réaliser les deux gros objectifs.

Dans ce cas-ci, je prends le 1er et le 2ème objectif.  Je joue 6 jaune, 6 blanc, 6 gris, 5 noir. S’il me laisse le 6 orange ainsi que le 6 rose je les prends et je laisse tomber l’objectif à 4 points sinon je descends pour aller réussir Denver-El Paso. Dans un cas comme dans l'autre je joue le chemin le plus long.

 

Les villes et objectifs que j’évite au maximum sont les villes où l’on doit faire des lignes de 1 et de 2 afin de les réaliser :

- Santa Fé

- Dallas

- Boston

- Kansas City – Houston (5 points)

- New York – Atlanta (6 points)

- Los Angeles – New York (21 points)

3) Afin de réaliser mes objectifs par où vais-je passer ?

L’idéal est de faire un maximum de gros tronçons (des lignes de 6, de 5 et de 4) en minimisant les petits tronçons (des lignes de 1, de 2 et de 3) et de passer par les cartes que le croupier va me donner.

Après avoir pensé aux différentes possibilités je choisis mes objectifs.

4) Que prendre comme cartes pour réaliser mes objectifs ?

Tant que l’adversaire n’a pas déclenché le jeu, piochez en aveugle pour avoir un maximum de locomotives, en général vous en obtiendrez 4 ou 5. Si vous en piochez moins : vous manquez de chance mais vous vous rattraperez lors de prochaines parties ou vous en aurez 8, 9 ou plus.

Ne piochez en visible que ce que l’adversaire a déjà posé (ex : il dépose le 5 noir vous savez qu’il ne fera pas le 6 noir)

 

Pourquoi ne pas piocher en visible ?

- Votre adversaire va tout de suite voir quel tronçon poser en premier pour ne pas qu’on lui chipe.

- Vous n’aurez pas de locomotives et sur une partie sans joker vous ne pouvez compter que sur une chance de ….

5) Quel tronçon poser en premier ?

Il faut 9 fois sur 10 commencer par poser une ligne de 6.

Mais laquelle ? Cela dépend de vos objectifs.

Exemple :

Vous avez Seattle (6 jaune)

Vous avez Los Angeles (6 noir)

Vous avez Nord Sud (6 orange)

Vous avez Vancouver Santa Fé (6 blanc)

Vous avez Vancouver Montréal (6 jaune ou 6 blanc)

Vous avez l’Est (6 rose)

On ne commence jamais par le 6 rouge. Quant au 6 gris, il est souvent posé en réponse lorsque votre adversaire pose le 6 orange.

6) Quand commencer à poser ?

Quand vous avez votre 1er ligne de 6 ET du répondant derrière (généralement 36 cartes) ou en réponse à votre adversaire à la pose d'une ligne de 6.

À vous de vérifier que pour les 2 premières poses vous n’utilisez pas plus de 2 locomotives.

Exemple 1 Nord et Centre :

Objectifs : Vancouver-Montréal et Denver-Pittsburgh

Je pose le 6 jaune en premier, mon adversaire place le 6 orange. Il me faut absolument le 6 gris. Je le pose à l’aide des vertes (interdit d’utiliser une couleur du nord c’est-à-dire blanc, rose, noir et bleu pour utiliser le 4 s’il prend le 6 blanc) s’il joue le block, il va soit placer le 6 blanc, soit le 4 bleu et vous, vous placez l’autre.

Exemple 2 Sud :

Objectifs : Los Angeles-Miami et …

Je pose le 6 noir en premier, mon adversaire place le 6 vert. Il me faut absolument le 5 jaune et inversément.

Exemple 3 Nord-Sud :

Objectifs : Duluth-El Paso et Los Angeles-Chicago

Je pose le 6 orange en premier, soit mon adversaire place le 6 jaune et je réponds par le 4 vert, soit il place le 6 gris et je réponds alors par le 6 jaune (dans ce 2ème cas, je ne place place pas le 6 rose car je dois aller à Chicago via le 3 rouge et descendre par le 4 bleu, 4 rose, 5 blanc), soit il continue de piocher et vous devez vous attendre à ce qu’il pose le 6 noir donc posez le avant. Il vous reste les vertes pour la ligne de 6 du Sud.

7) Par quelle ligne risque-t-il de passer ?

Pour savoir cela, vous devez regarder ce qu’il a déjà déposé sur les gris et les couleurs ainsi que sa première pose voir Quel tronçon poser en premier ?.

Exemple : il dépose le 6 blanc, ne vous précipitez pas sur le 5 blanc et n’hésitez plus à piocher en visible les blanches si vous en avez besoin.

Il est important de deviner les objectifs de votre adversaire et le chemin qu’il va prendre pour les réaliser afin de lui prendre si possible (si votre chemin vous le permet) ses chemins vitaux, voire de lui bloquer une destination (dans ce cas, les points d’objectifs sont en moins pour lui au lieu d’être en plus; un objectif de 10 points raté, c’est 20 points de différence avec l’objectif réussi). L’art consiste souvent à le faire au moment qui le dérange le plus.

8) Quand repiocher des cartes et lesquelles ?

Après avoir posé vos tronçons de 6 et vos répondants, regardez si, avec vos locomotives, vous savez faire vos objectifs. Ensuite, vous piochez des cartes en VISIBLE cette fois pour compléter votre chemin et votre main (ex : il vous reste un 1 bleu et vous avez besoin d’un 4 bleu piochez cette couleur, vous avez également un 1 rouge et vous voulez faire un 2 gris piochez 1 rouge, etc).

9) Dois-je jouer la ligne ?

OUI. Avec la ligne, les 6 ainsi que la réussite de vos objectifs : vous assurez votre victoire. À deux joueurs, la ligne détermine souvent le gagnant (10 pour vous et non pour votre adversaire équivaut à un objectif de 20 points).

10) Dois-je être le premier à précipiter la fin ?

Autant que possible, OUI. Si cela vous permet de surprendre votre adversaire et l’empêcher de finir au mieux ou encore d’assurer le plus long chemin.

ATTENTION : méfiez-vous, votre adversaire peut vous faire la même chose…

11) Dois-je repiocher des objectifs ?

NON, sauf au dernier coup après avoir compté vos points et ceux de votre adversaire. Si vous êtes SÛR qu’il vous bat, repiochez car vous avez quand même perdu. On ne sait jamais la chance peut vous sourire.

 

Voici toute les questions auxquelles vous devez répondre pour gagner une partie des Aventuriers du Rail USA à deux joueurs.

 

 

Passons maintenant aux petites astuces :

- Essayez de ne pas faire plus de 10 poses.

- Répondez toujours par un gros tronçons (ligne de 4, 5 ou 6).

- Ne piochez pas plus de 44 cartes.

- Ne piochez pas de locomotive en visible.

- Utilisez le trajet que le croupier vous donne.

Voici des images prises lors d'une partie :

1) Suis-je premier joueur ? OUI.

2) Quels objectifs choisir parmi les 3 qui me sont proposés ? Impossible de prendre celui de gauche et de droite donc L.A. - N.Y. et Port.- Phoen. ( les 2 possibilités étaient faisables mais je privilégie toujours l'Ouest de la carte).

3) Afin de réaliser mes objectifs par où vais-je passer ? J'attends de voir ce que le croupier me donne.

4) Que prendre comme cartes pour réaliser mes objectifs ? Piochez en AVEUGLE.

Après avoir pioché 32 cartes en aveugle me voilà avec 36 wagons que le croupier a bien voulu me donner.

Comme on peut le voir il ne m'a pas gâté en locomotives (3).

5) Quel tronçon poser en premier ? Ici, je joue contre une personne qui ne joue pas du tout comme je le préconise. Elle a commencé par le 5 vert et a poursuivi par le 2 blanc. Je peux donc me permettre de ne pas commencer par une ligne de 6 et assurer N.Y. avec le 3 bleu.

6) Quand commencer à poser ? Dès qu'il a posé Pitt.-N.Y., car N.Y. est menacé et je dois poser absolument le 3 bleu.

7) Par quelle ligne risque-t-il de passer ? 5 noir et 6 gris. À ce moment de la partie, je ne sais pas où elle est donc je ne dois pas traîner.

8) Quand repiocher des cartes et lesquelles ? Dès que ses lignes sont déposées (voir point 7), je complète ma main avec des blanches (Calg. - Win.), 1 verte (Port. - S.F.) et 2 rose ou 2 jaune (S.F. - L.A.).

9) Dois-je jouer la ligne ? OUI.

10) Dois-je être le premier à précipiter la fin ? Oui et pour cela j'ai complèté ma main avec des oranges pour faire le 6 et une jaune pour le 2. Je peux me permettre de ne pas continuer ma ligne car il perd 18 wagons + 4 qui le font monter à Montréal. Donc je pose le 2 puis le 6, je vais perdre un 9 et lui, même s'il pouvait poser 2 lignes de 6 (22 - 12) il perdrait 10 wagons pour la ligne.

11) Dois-je repiocher des objectifs ? NON,  j'ai gagné. Je mène 70 à 35 car j'ai privilégié les gros tronçons et j'ai pu précipiter la fin car je n'ai pas repioché d'objectifs contrairement à mon adversaire qui a repioché 2 fois.

Voici l'image où je pose le 2 et ensuite le 6. Pour ne pas qu'elle se doute de la fin au prochain tour j'ai placé d'abord le 2.

Voici les résultats avec les objectifs de perrine43.

Conclusion :

- La précipitation ici m'a permis de lui faire rater 1 objectif. Malgré cela, il y a eu  11 poses de ma part (une de trop).

- 44 wagons pas un de plus.

- J'ai la ligne.

- La réussite de mes objectifs.

- Plus de gros tronçons que mon adversaire.

Pour toutes précisions, avis ou critiques sur ce guide n'hésitez pas le dialogue est le bienvenu.

Publié dans Conseils stratégiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lonte 17/02/2009 17:58

bon, il est vrai que ces conseils peuvent être judicieux quand l'on commence, mais je j'ajouterai que cela s'applique TRES facilement parce que perrine43 ne semblait pas bien maîtriser le jeu (un 5 vert d'entrée de jeu, du presque jamais vu !), et que les parcours ne sont pas concurrents.quant à moi, dans un autre style, j'aurais privilégié LA/NY et Montreal/Atlanta + repioche d'objectifs.en tout cas, sympa tes "tuto" et à bientôt peut être sur DoW...

kotay 18/01/2007 01:16

c est pas mal pour débuter ( genre avec ca on rentre dans le top150, mais pas bien mieux), mais pour gagner jvous conseille de suivre des cours avec un "vrai" pro (moi par exemple, si t es une jeune etjolie fille célib) ou regarder les bons joueurs jouer (perso, ca me souale de regarder les gens jouer, et qui prenne 3h pour poser leur [bip] de wagon ^^ps : c est dommage que les commentaires soient pas en bas du 1er messages, c est pas tres pratiques a les lire

L'équipe des aventuriers 19/01/2007 17:32

oui bon d 'accord avec toi on joue le top 150 avec cale reste c'est l'instinct des grands joueurs (qui fait la difference qua)mais qui na jamais rever d'être ds les 150 premiers mondiaux dans un sport lolhors les jeux de société, c'est un sport sauf qu'il rapporte rien mdr

Minibiker 05/01/2007 01:17

Salutations à vous compatriotes et bonne continuation.

Geoff 02/01/2007 17:59

Je ferais un article qui parlera de l\\\'Est mais j\\\'attends d\\\'abord de voir vos réactions lol. 

Requiem For A Dream 02/01/2007 16:29

Intéressant mais tu aurais pu jouer de n'importe quelle manière tu aurais gagné ! lolJe trouve dommage que tu n'ai pas choisit une partie beaucoup plus tactique et pour cela pris comme adversaire un de tes deux consultants ;-)Une partie contre chacun des deux (ils ont tous les deux un style différent) avec commentaires de ta part et de la leur (chacun note pourquoi il fait tel coup et ce qu'il en attend) serait à mon avis très intéressant.Ainsi, on verrait que prendre son temps peux s'averer utile (notre spécialiste TEE ne me contredira pas) car si le jeu est simple, les très bons joueurs voient loin et prévoient une route initiale, des secondaires et même le sandwich a prendre si ils doivent faire un détour ;-)Dans le même style, des conseils sur la façon de jouer à "l'est" de la part de Kotay (qui est l'un des tout meilleur dans ce domaine) aurait pu être utile : si j'ai Montreal Atlanta (9) / Chicago New-Orleans (7) et New-York Atlanta (6) est-ce que je dois pleurer et attendre la prochaine partie ou est-ce que j'ai une chance de gagner ? (avec la ligne, du bloc de NY et un peu de chance...)dernier truc : dans ta partie tu met "est-ce que je debute : oui" . Il me semble que dans le jeu online, on ne sait pas qui débute quand on a ses objectifs...
Voilà quelques petits commentaires d'un joueur loin du niveau des consultants mais qui a trouvé ton article bien sympa :p